galeries photos facebook Fléville devant Nancy Plan de la ville Nous contacter
Fléville devant Nancy
fermer le menu

Rythmes scolaires, TAP

Rythmes scolaires et Temps d'Activités Périscolaires

 

La réforme des rythmes scolaires a été instaurée par le décret du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. Le but est d’alléger le temps journalier des apprentissages des élèves et de refondre l’organisation de la semaine scolaire en la faisant passer de 4 jours à 4 jours et demi.

 

Dans ce cadre, les Temps d’Activités Péri-éducatifs, appelés TAP, constituent un service municipal complémentaire au temps d’enseignement. Ils sont pensés en articulation avec le projet d’école et contribuent à l’épanouissement et au développement de l’enfant.

 

Placés sous la responsabilité de la commune et mis en œuvre dans le cadre d’un Projet Educatif Territorial (PEDT), ils sont conçus comme étant des temps de loisirs, de détente et de découverte. Les TAP sont encadrés par une équipe qualifiée et compétente, recrutée dans le respect des préconisations réglementaires de Jeunesse et Sports.

 

A ce titre, les TAP à Fléville bénéficient d’un agrément de la D.D.C.S. (Direction Départementale de la Cohésion Sociale). Bien que non obligatoires, les TAP sont ouverts à tous les élèves scolarisés et gratuits pour les familles.

 

Les TAP se déroulent, selon les activités, dans l’enceinte du groupe scolaire, à la salle Jules Renard, au complexe sportif, à la salle de sport, à la bibliothèque, à la Mairie ou dans des locaux privés de proximité.

 

TAPS Fléville


 

Inscriptions aux TAP

 

Les TAP sont organisés par le Service Scolaire de la Mairie. Les formulaires d’inscription sont distribués mi-juin dans les écoles, par le biais du cahier de liaison des enfants.  Ils sont à déposer dûment complétés et signés, en Mairie pour le 30 juin.

 

Attention, les plannings sont préparés courant juillet : aucun enfant ne pourra donc être pris en charge à la rentrée s’il n’a pas été inscrit avant le 30 juin.

 

Seul un nouvel inscrit à l’école en cours d’année scolaire pourra intégrer les TAP hors des périodes d’inscriptions obligatoires.

 

Organisation mise en place par le Service Scolaire

 

- En maternelle :

L’année scolaire est découpée en 6 périodes. Les enfants répartis par ½ classe assistent aux différentes activités par rotation hebdomadaire. Les séances de TAP durent 45 min et ont lieu de 15H40 à 16H25 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

 

 - En élémentaire :

L’année scolaire est découpée en 10 périodes durant lesquelles l’enfant suit la même activité durant 3 à 4 séances. Les séances durent 1H30 et ont lieu de 15H à 16H30 les mardis et vendredis. Les enfants bénéficient d’activités différentes sur ces 2 jours.  Répartis par ½ classe, ils assistent aux ateliers par rotation.

 

 

Téléchargez le règlement relatif aux TAP

 

inscription
à la lettre d'information




fermer la fenêtre lettre d'information