galeries photos facebook Fléville devant Nancy Plan de la ville Nous contacter
Fléville devant Nancy
fermer le menu

Aides, mesures diverses

Aides soumises à conditions de ressources

 

Allocations chauffage, chaque début d'année, une aide forfaitaire de 250 € versée aux familles modestes.  Dépôt des dossiers en décembre.

 

- Des bons d'alimentation peuvent être attribués pour dépanner des personnes qui doivent faire face à des difficultés. 

  •  
  • - Le CCAS a la possibilité de délivrer des secours financiers remboursables ou non et des prêts remboursables sans intérêt.

 

 

Mesures en faveur des jeunes

 

Une peluche est offerte à tous les nouveaux nés.

 

Le CCAS propose une aide aux vacances pour les enfants des familles à revenus modestes.  Une allocation peut être versée pour une inscription en Centre Aéré, en colonie ou camp de vacances, pour un départ en classe de découverte avec les écoles de Fléville, et même pour des vacances familiales (centre de vacances, camping…).

Soumis à conditions de ressources. Retrait des dossiers impérativement avant le départ.

 

Les ados désirant passer le BAFA peuvent bénéficier d’une prise en charge de 100 euros à chacune des 3 étapes de la formation (formation générale, stage pratique, session d'approfondissement ou de qualification technique). 

Sans condition de ressources, versement de l’aide directement à l’organisme, retrait du dossier avant l’inscription.

 

Une aide financière annuelle culture/sport de 20 euros est accordée à tous les jeunes Flévillois âgés de 3 à 10 ans dans l’année en cours. Une attestation de droits à faire valoir dans un club ou association est remise à la famille, chaque année à partir du 22 juin, sur présentation de la pièce d’identité de l’enfant ou du livret de famille et d’un justificatif de domicile.

Lors de l’inscription qui doit obligatoirement avoir lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre, le club ou association déduit 20 euros de la cotisation. Le CCAS lui remboursera cette somme par mandat administratif sur présentation de l’original de l’attestation dûment complété et d’un RIB.

 

 

Mesures en faveur des personnes handicapées

 

Une attention toute particulière est accordée aux besoins des personnes handicapées.

 

Des aides financières peuvent être accordées pour l'achat d'équipement spécifique (fauteuil roulant, lit médicalisé, matelas spéciaux…)

 

Une allocation vacances spéciale a été mise en place à leur intention.

 

  • - Tout mineur Flévillois reconnu handicapé et nécessitant un accueil ou un accompagnement spécialisé peut bénéficier d'une aide pour ses frais de colonie, camp, classe de découverte…)
  •  
  • - Les personnes handicapées majeures (même sous tutelle) vivant seules ou en couple peuvent bénéficier d'une aide pour les vacances.
  •  

Deux catégories ont été définies :

 

  • - La personne handicapée non salariée et / ou Handicapé profond de naissance
  • - La personne handicapée salariée
  •  

Activités visant à rompre la solitude des Anciens

 

Un voyage est proposé en septembre sous condition d’âge. Une participation financière de 10 euros est demandée pour un voyage court, de 15 euros pour un voyage long.

 

Un repas dansant est offert en novembre, également sous condition d’âge.

 

L’âge requis pour participer à ces manifestations sera pour 2017 de 66 ans dans l’année en cours et pour 2018 de 67 ans dans l’année en cours. Les conjoints plus jeunes pourront être inscrits moyennant une participation financière forfaitaire de 25 euros.

 

 

Manifestations ouvertes à tous

 

Une après-midi récréative peut être proposée aux Flévillois (café-concert, magie, cabaret, sketches…). Un goûter est alors servi pendant l’entracte. Entrée 5 euros, ouvert à tous les Flévillois, gratuit pour les moins de 12 ans (enquête en cours).

 

Des séances de prévention routière sont régulièrement organisées (mars et/ou octobre). Elles permettent à chacun de réviser le code de la route et poser des questions dans une ambiance conviviale.

 

 

Téléassistance

 

Vous vivez seul(e) ou vous avez des soucis de santé et vous souhaitez continuer à vivre chez vous en toute sécurité ? Divers services de téléassistance vous permettent d'appeler quelqu'un à tout moment pour obtenir de l'assistance ou tout simplement être rassuré(e).

 

Notre CCAS travaille en partenariat avec Filien ADMR qui vous propose, grâce à un simple médaillon ou un bracelet montre, d'être mis(e) en relation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec une plateforme d'écoute. Une simple pression et vous êtes en relation avec un professionnel prêt à réagir, appeler vos proches, votre médecin ou vous envoyer des secours si nécessaire.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de l'ADMR

 

A noter : Une mise en relation par notre CCAS vous permettra de bénéficier d’un mois gratuit.

 

 

Aide administrative

 

Vous pouvez obtenir une aide administrative ou des renseignements sur les aide-ménagères, les associations intervenant pour les travaux d'entretien extérieur des maisons (tailles de haies, tonte de pelouses, ...), le portage de repas à domicile, etc.

 

 

Collectes à but humanitaire

 

Le CCAS de Fléville se mobilise pour venir en aide aux plus démunis : collecte de denrées au profit de la Banque Alimentaire (en novembre), de produits d'alimentation, d'hygiène et de jouets pour le relais Bébés des Restos du Cœur, (en novembre) vente de brioches pour le compte de l'AIEM (en octobre), etc.

 

inscription
à la lettre d'information




fermer la fenêtre lettre d'information