galeries photos facebook Fléville devant Nancy Plan de la ville Nous contacter
Fléville devant Nancy
fermer le menu

Voisins, Solidaires et Attentifs

En complément des actions de prévention et de sécurité conduites dans le cadre du Contrat Local de Sécurité Intercommunal, Fléville-devant-Nancy s’est doté en 2014 d'un nouveau dispositif, « Voisins solidaires et attentifs », avec les communes de Heillecourt, Houdemont et Ludres.

 

Une démarche citoyenne et volontaire

 

La démarche repose sur la participation citoyenne des habitants à la protection de leur propre environnement avec l’appui et sous le contrôle de la Police nationale, et vise à renforcer les relations de solidarité et de proximité entre voisins d’un même quartier. Le dispositif s’articule autour de quatre composantes : la Police nationale, la Police municipale, la municipalité et les correspondants de quartier qui interagissent dans le cadre d’échanges d’informations concourant ainsi à lutter contre la délinquance et à recréer du lien social.

 

Une commune divisée en 4 secteurs

 

Initialement, le dispositif devait être mis en place à titre expérimental sur un secteur déterminé, mais la municipalité a décidé, en avril 2015, de l’étendre sur tout le territoire de la commune :

 

Secteur 1 : Manonchamp -  Pâquis – Jard – Bas des Noyers

Secteur 2 : Le Devoir – Le Village – Le Breuil

Secteur 3 : Fleurychamp – Les Hauts de Fléville – Hêtraie

Secteur 4 : L’Orée du Bois

 

Des correspondants de quartier identifiés

 

Leur rôle est de recréer du lien social et de renforcer la sécurité des personnes et des biens par le biais d’échanges d’informations (par mail, par téléphone, ou en lien direct) avec les habitants. Solidaires vis-à-vis de leurs voisins, ils s’inscrivent dans une démarche de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de l’ordre. Tous reçoivent une formation dispensée par la Police nationale.

 

A savoir - Le rôle du correspondant de quartier :


- Il veille, mais ne surveille pas. Il ne remplace pas les forces de l'ordre. Son rôle est de signaler un événement suspect.

- Il est le relais entre les citoyens et la Mairie.

- Solidaire vis-à-vis de ses voisins, il entre dans une démarche de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de l'ordre

 

Pour connaître les correspondants de votre secteur ou si vous souhaitez intégrer le dispositif : contactez la mairie au 03.83.26.35.25

 

Voisins Solidaires et Attentifs Fléville

 

inscription
à la lettre d'information




fermer la fenêtre lettre d'information