
- Etat civil
- Documents d'identité, titres de transports
- Jeunesse, éducation
- Sécurité
- Santé
- Attestations diverses
- Urbanisme
- élections
- Location de salle
- Energie, Environnement
- Enfance, Jeunesse, Education
- Economie, Emploi
- Animations, Culture, Sport
- Associations
- CCAS, Action sociale
- Nouveaux habitants
- Personnes âgées, handicapées
- Transports, Hébergements
- Police municipale
- Contrat Local de Sécurité Intercommunal
- > Voisins, Solidaires et Attentifs
- Sauveteurs Volontaires de Proximité
- Opération Tranquillité Vacances
- Prévention des cambriolages
- Prévention des nuisances
- Prévention des risques
- Avocats, Aides juridiques
Voisins, Solidaires et Attentifs
En complément des actions de prévention et de sécurité conduites dans le cadre du Contrat Local de Sécurité Intercommunal, Fléville-devant-Nancy s’est doté en 2014 d'un nouveau dispositif, « Voisins solidaires et attentifs », avec les communes de Heillecourt, Houdemont et Ludres.
Une démarche citoyenne et volontaire
La démarche repose sur la participation citoyenne des habitants à la protection de leur propre environnement avec l’appui et sous le contrôle de la Police nationale, et vise à renforcer les relations de solidarité et de proximité entre voisins d’un même quartier. Le dispositif s’articule autour de quatre composantes : la Police nationale, la Police municipale, la municipalité et les correspondants de quartier qui interagissent dans le cadre d’échanges d’informations concourant ainsi à lutter contre la délinquance et à recréer du lien social.
Une commune divisée en 4 secteurs
Initialement, le dispositif devait être mis en place à titre expérimental sur un secteur déterminé, mais la municipalité a décidé, en avril 2015, de l’étendre sur tout le territoire de la commune :
Secteur 1 : Manonchamp - Pâquis – Jard – Bas des Noyers
Secteur 2 : Le Devoir – Le Village – Le Breuil
Secteur 3 : Fleurychamp – Les Hauts de Fléville – Hêtraie
Secteur 4 : L’Orée du Bois
Des correspondants de quartier identifiés
Leur rôle est de recréer du lien social et de renforcer la sécurité des personnes et des biens par le biais d’échanges d’informations (par mail, par téléphone, ou en lien direct) avec les habitants. Solidaires vis-à-vis de leurs voisins, ils s’inscrivent dans une démarche de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de l’ordre. Tous reçoivent une formation dispensée par la Police nationale.
A savoir - Le rôle du correspondant de quartier :
- Il veille, mais ne surveille pas. Il ne remplace pas les forces de l'ordre. Son rôle est de signaler un événement suspect.
- Il est le relais entre les citoyens et la Mairie.
- Solidaire vis-à-vis de ses voisins, il entre dans une démarche de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de l'ordre
Pour connaître les correspondants de votre secteur ou si vous souhaitez intégrer le dispositif : contactez la mairie au 03.83.26.35.25
Lettre d'information "VSA"