galeries photos facebook Fléville devant Nancy Plan de la ville Nous contacter
Fléville devant Nancy
fermer le menu

Patrimoine

Le Château

 

Le Château de Fléville, véritable emblème de la commune était au XIVème siècle une forteresse féodale où vivaient les seigneurs de la ville. De la demeure féodale de Fléville, il ne subsiste plus que le grand donjon édifié vers 1320. C'est pendant la Renaissance, en 1533 exactement, que le château actuel fut terminé. Son architecture est d'ailleurs inspirée des châteaux du Val de Loire. Son grand balcon de trente mètres, unique en son genre, ses lucarnes, ses chapiteaux et ses tours rondes de défense, modèles de l'architecture de la Renaissance. Seuls les fossés ont été comblés au siècle dernier.

 

Siège d'une Seigneurie de haute, moyenne et basse justice et situé à l'extrémité du Vermois, il est resté dans la même lignée, pendant presque 500 ans. Aujourd'hui, il est la demeure d'une même famille depuis près de deux siècles, après avoir traversé la tourmente révolutionnaire.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet

 

La Chapelle

 

Une Chapelle a été érigée dans le cadre de l'opération de construction du lotissement de l'Orée du Bois, au même titre que les équipements publics. Située rue Mozart en limite avec le bois des Fourneaux, elle est propriété de l'association diocésaine.

 

Pour faire face à l'augmentation importante de la population, et malheureusement par là même occasion à l'augmentation des décès, un nouveau cimetière "paysager" a été implanté aux abords du complexe sportif au début des années 1980. Sur ce terrain de 3 800 mètres carrés, on trouve également les columbariums, ainsi que le jardin du souvenir.

 

L'Eglise

 

En 1352, un seul prêtre vivait à Fléville. En 1546, un donateur de la famille de Lutzelbourg contribua généreusement à la reconstruction de l'Église. La nouvelle Église date de 1867 après la période trouble de la guerre des trente ans et seuls le clocher haut de 36 mètres et le mur adossé à ce beffroi ont été conservés lors de travaux financés par Alexandre de Lambel. Enfin en 1872, elle fut consacrée par Monseigneur Foulon, évêque de Toul et de Nancy.

 

De chaque côté de cette Église se trouve l'ancien cimetière, où reposent les ancêtres des vieilles familles Flévilloises.

tion diocésaine.

 

Le Canal

 

C'est un canal de jonction qui relie le Canal de l'Est au Canal de la Marne et au Rhin. Il comprend 18 écluses au total, dont 10 situées sur le territoire de la commune de Fléville. Elles sont automatisées pour faciliter le passage des péniches et des bateaux de plaisance.

 

Le chemin de halage qui le borde est un lieu de prédilection pour les pêcheurs et pour les promeneurs, mais aussi pour les coureurs et les cyclistes. Il se situe à l'Est de la commune, entre le Dynapôle et Laneuveville.

 

 

 

 

 

 

 

Château de Fléville vue de face

 

Eglise de Fléville

 

Canal de Fléville

 

inscription
à la lettre d'information




fermer la fenêtre lettre d'information