galeries photos facebook Fléville devant Nancy Plan de la ville Nous contacter
Fléville devant Nancy
fermer le menu

Carte Nationale d'Identité

A compter du 28 mars 2017, l’usager pourra remplir en ligne sa pré-demande de CNI (renouvellement, ou en cas de perte ou vol). Pour ce faire, il convient de se créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr et saisir son état civil et son adresse.

 

Un numéro de pré-demande sera alors attribué, il conviendra de le noter ou l’imprimer afin de le communiquer à l’agent de guichet qui récupérera les informations enregistrées en ligne.

 

Attention : La pré-demande en ligne ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt des justificatifs (d’état civil, de nationalité, de domicile, photos d’identité, timbres fiscaux le cas échéant).

 

Téléchargez la carte des 20 communes de Meurthe-et-Moselle équipées

Téléchargez la liste détaillée des Mairies

 

Obtenir ou renouveler sa CNI

Rappel :

- La carte nationale d’identité (CNI) est un document gratuit délivré par l’Etat français permettant d’identifier la personne qui en est détentrice.

- La détention d’une carte d’identité n’est pas obligatoire.

- Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande, à condition de pouvoir prouver sa nationalité française.

- Il n’y a aucune condition d’âge pour en être titulaire.

 

Coût :

La carte nationale d’identité est gratuite. Si par contre vous ne pouvez pas restituer votre ancienne carte, il s’agira d’une procédure pour perte ou vol qui est payante : 25 euros en timbres fiscaux.

 

Délai d’obtention :

Variable selon la période de l’année, le pic d’activité se situant entre mars et août.

 

Durée de validité pour les mineurs : 10 ans

Durée de validité pour les majeurs : 10 ans + 5 ans

 

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées, délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées de 5 ans (10+5 ans). La prolongation de la durée de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche. La date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifiée pour que la CNI soit prolongée de 5 ans.

 

Attention : Vous pouvez voyager à l'étranger seulement si le pays de destination accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d'expiration.

 

Seuls les pays suivants acceptent une carte d'identité prolongée automatiquement : Andorre, Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Martin, Serbie, Slovénie, Suisse, Tunisie (uniquement si vous êtes binational ou s'il s'agit d'un voyage de groupe organisé par un professionnel du tourisme), Turquie.

 

Pour un voyage dans un de ces pays, vous pouvez télécharger sur le site du ministère de l'intérieur une fiche d'information traduite, qui peut être présentée aux autorités étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

Attention : Si vous voyagez dans un autre pays, il faut avoir un passeport.

 

Pour plus d'informations, consultez le service accueil de la Mairie ou le site internet du Service Public.

inscription
à la lettre d'information




fermer la fenêtre lettre d'information