galeries photos facebook Fléville devant Nancy Plan de la ville Nous contacter
Fléville devant Nancy
fermer le menu

Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi)

Un outil de développement durable, cohérent et concerté

 

Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est un outil stratégique de planification et de programmation qui explore les enjeux d’un territoire, pour construire un Projet d’aménagement et de développement durable, traduit en règles d’urbanisme applicables à tous.

Le PLUi de la Métropole du Grand Nancy constitue une formidable opportunité de donner naissance à une vision partagée de l’avenir de notre territoire, établie selon ses besoins et dans le respect des principes du développement durable.

 

Un PLUi c'est également un document intégrant les politiques de l'habitat et des déplacements, un outil de programmation et de planification ainsi qu'un projet concerté.

 

Des PLU communaux au PLU intercommunal

 

Actuellement, le territoire de la Métropole du Grand Nancy est couvert par 19 Plans locaux d’urbanisme (PLU) et 1 Plan d’occupation des sols (POS), dont la cohérence et l’harmonisation préfigurent déjà l’élaboration du PLUi.

 Le PLUi doit intégrer les lois Grenelle II de 2010 et ALUR de 2014 qui renforcent le rôle des intercommunalités dans la définition des politiques liées à l’urbanisme, à l’habitat, aux déplacements et à l’environnement. Ces nouvelles réglementations accentuent également la prise en compte des exigences du développement durable dans le contenu des PLUi. La lutte contre l’étalement urbain, la préservation de la biodiversité, la réduction des gaz à effet de serre, la maîtrise des consommations d’énergie et la diminution des obligations de déplacements automobiles en constituent les objectifs principaux.

 

Les objectifs du PLUi

 

1. Renforcer l'attractivité de la Métropole du Grand Nancy en développant les grands équipements et projets stratégiques, en renforçant l’accessibilité et les projets d’infrastructure, en valorisant le patrimoine architectural et paysager et en amplifiant l’offre touristique.

 

2. Contribuer au développement économique en offrant un potentiel foncier adapté, en multipliant les services aux usagers des sites d’activités économiques, en assurant un développement équilibré du commerce, en préservant l’agriculture périurbaine et en favorisant les circuits courts.

 

3. Garantir la cohésion sociale et consolider la qualité résidentielle en diversifiant l’offre de logements, en améliorant la qualité du cadre de vie des habitants et en encourageant un habitat durable et innovant.

 

4. Relever les défis environnementaux et promouvoir la ville des proximités en facilitant les mobilités durables, en économisant les ressources locales, en maîtrisant les consommations énergétiques et en améliorant la santé, le confort et le bien-être.

 

Pour plus d'informations, consultez le site dédié de la Métropole du Grand Nancy

 

Le PLUi est également disponible en Mairie pour consultation

 

inscription
à la lettre d'information




fermer la fenêtre lettre d'information