galeries photos facebook Fléville devant Nancy Plan de la ville Nous contacter
Fléville devant Nancy
fermer le menu

Entre ville et campagne

Vue aérienne de Fléville 3

 

Château de Fléville arrière

 

Vue aérienne de Fléville

 

Fléville-devant-Nancy est une commune située au sud de l'agglomération nancéienne, à 9 kilomètres du centre-ville. Elle fait partie du canton de Tomblaine et de la Métropole du Grand Nancy depuis le 1er janvier 1996.

 

L’histoire de Fléville remonte à l’époque des Carolingiens. « Le messager brillant ». C’est la traduction du mot franc « flabod » qui deviendra au fil du temps Fléville. A cette époque, la commune n’est qu’un simple hameau. 

 

De 1970 à nos jours, le paysage a connu beaucoup de transformations, notamment avec la construction du quartier de l’Orée-du-Bois et des lotissements bâtis autour du village historique. Aujourd’hui, une des forces de la commune est d’avoir conservé son caractère rural malgré toutes ces mutations, ce qui en fait un « poumon vert » de la Métropole du Grand Nancy.

 

Le village, à l'habitat lorrain traditionnel, est regroupé autour de l'église et du château des XIVème et XVI siècles. Ce château demeure un des hauts lieux historiques et touristiques de la Lorraine. Aux abords de ce centre sont venus se greffer plusieurs lotissements, situés dans un croissant urbanisable délimité par les versants Sud et Est du village.

 

L'Orée du bois, construite au début des années 70, est située à environ deux kilomètres du village, au Nord du territoire communal, en limite de la zone urbanisée sud de la commune d'Heillecourt. Le long de la RD71 (Route de Jarville), une piste cyclable et piétonne relie le village à l'Orée du bois.

 

Fléville est constituée d'une zone industrielle baptisée « Dynapôle » et d’un pôle commercial d’activités : Nancy Porte Sud.

 

inscription
à la lettre d'information




fermer la fenêtre lettre d'information