- Etat civil
- Documents d'identité, titres de transports
- Jeunesse, éducation
- Sécurité
- Santé
- Attestations diverses
- Urbanisme
- élections
- Location de salle
- Energie, Environnement
- Enfance, Jeunesse, Education
- Economie, Emploi
- Animations, Culture, Sport
- Associations
- CCAS, Action sociale
- Nouveaux habitants
- Personnes âgées, handicapées
- Transports, Hébergements
Qualité de l'eau
L’eau est un élément indispensable à la vie, considéré selon la Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992 comme un patrimoine de la Nation. Produit alimentaire, il est primordial d’assurer sa distribution à la population dans des conditions optimum de sécurité, c’est pourquoi l’eau est un des aliments les plus contrôlés.
En France, le Maire est le garant de la bonne qualité de l’eau dans sa commune. Il peut prendre en charge la gestion du réseau et la distribution (commune ou communauté de communes) ou faire appel à un exploitant privé.
Le contrôle sanitaire de l’eau est réalisé par les Agences Régionales de Santé (ARS). L’évolution des techniques analytiques permet de dresser des états des lieux de plus en plus précis de la qualité de l’eau distribuée au robinet du consommateur. Ainsi, les connaissances scientifiques relatives aux risques sanitaires émergents s’affinent progressivement.
L’évaluation de ces risques est conduite par les agences de sécurité sanitaire, de manière indépendante au sein d’une expertise collective. Leurs avis et recommandations sont à l’origine des évolutions réglementaires mises en place par les autorités sanitaires, visant à prévenir tout risque pour la santé.
Pour plus d’informations sur la qualité de l’eau notamment en Lorraine, consultez le site de l’Agence Régionale de Santé en Lorraine